Si vous cherchez des créations (style industriel) originales et authentiques, continuez à lire cet encadré. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez descendre et lire l’article que je vous ai rédigé, je suis sûr qu’il vous aidera.

Pour pouvoir vous proposer des créations uniques et de qualité tout en ayant des coûts de revient pas trop élevés, nous avons décidé de ne plus avoir de produits en stock.
Alors si vous voulez découvrir nos prochains projets (meubles, luminaires, déco et textiles style indus), renseignez votre email ci-dessous et cliquez sur le bouton marron : nous créons des lancements* régulièrement et nous vous tiendrons informé par e-mail de leur sortie.

Vous ne recevrez aucun e-mail qui ne concerne pas ces lancements. Vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment, en cliquant sur “se désinscrire” en bas de nos e-mails.

cuisine industrielle originale

Blog Déco Industrielle > Cuisine Industrielle > Cuisine Industrielle Originale

Cuisine industrielle originale : 31 idées déco en images

Pour une cuisine industrielle originale, plusieurs idées s’offrent à vous. Vous pouvez tenter d’y apporter des plantes, de mélanger les styles, d’ajouter des couleurs comme le rose, le vert ou le jaune. Vous pouvez également opter pour des suspensions qui sortent de l’ordinaire !

1. Misez tout sur la crédence

Tout le monde possède une crédence dans sa cuisine, c’est donc l’endroit rêvé pour apporter une touche d’originalité.

Oubliez le carrelage blanc et trouvez le motif et la matière qui rendra votre cuisine unique.

Il existe de nombreuses possibilités pour habiller votre crédence qui sortent de l’ordinaire comme une crédence en inox, en marbre, en bois, en briques, en carreaux de zellige de couleur sombre ou des motifs originaux comme des chevrons, un damier ou encore des motifs qui vous rappellent vos souvenirs de vacances.

Et si vous aimez les idées farfelues, la crédence en miroir ou en ardoise sur laquelle vous pourrez inscrire votre “to do list” peuvent tout de suite faire la différence dans votre cuisine industrielle et impressionneront vos invités à coup sûr !

cuisine industrielle originale credence inox
cuisine industrielle originale credence briques
cuisine industrielle originale credence zellige noir
cuisine industrielle originale credence palmiers

2. La nature dans votre cuisine

Intégrez de la végétation à votre cuisine pour vous sentir apaisé et proche de la nature. 

Les plantes s’accorderont parfaitement avec les matières brutes qui composent votre cuisine comme le bois ou le métal en leur apportant un brin de bien-être. Il existe différentes façons de décorer sa cuisine avec de la végétation.

Des pots de fleurs dans tous les recoins

Placez tout simplement des pots de fleurs dans votre cuisine industrielle là où vous le souhaitez afin de lui redonner vie. 

Sur le frigo, près des fenêtres pour capter la lumière ou sur le plan de travail, tous les endroits vides sont bons à prendre.

cuisine industrielle originale pots de fleurs

©Turbulences Déco

cuisine industrielle originale poutres vegetales

©Pinterest

Des poutres végétales

Décorez les poutres de votre cuisine avec de belles plantes qui surplomberont votre table et apporteront une ambiance paisible à votre pièce.

Des suspensions végétales

Si vous n’avez pas de poutre dans votre cuisine, installez des suspensions ou étagères qui pourront accueillir vos plus beaux pots de fleurs.

cuisine industrielle originale etageres vegetales

©Côté Maison

cuisine industrielle originale mur vegetal

©Pinterest

Le mur végétal

Une dernière option pour incorporer la végétation à votre cuisine est d’installer un mur végétal au-dessus de votre crédence par exemple qui saura s’imposer et créer une ambiance chaleureuse et aérée.

Découvrez mon article à ce sujet : Mur Végétal Industriel : Guide Déco en 24 Images

3. Des touches de couleur pour égayer le tout

Pour rendre votre cuisine industrielle originale facilement et changer tout son look sans se lancer dans de grands travaux, ajoutez-y des touches de couleur grâce à des objets que vous pourrez remplacer à votre guise comme des chaises, des ustensiles de cuisine, une table ou encore des suspensions industrielles. 

Si vous avez une cuisine un peu sombre et neutre, c’est l’option parfaite pour lui redonner un coup de peps en un rien de temps !

Vous obtiendrez une cuisine qui se démarque et qui déborde d’énergie sans jamais vous en lasser car vous pourrez les changer comme bon vous semble.

cuisine industrielle originale touches de couleurs

©Snaidero

4. Des murs ou sols colorés

Si vous préférez avoir une cuisine industrielle très colorée et qui sort de l’ordinaire, frappez plus fort et optez pour des murs ou des sols colorés. 

Ils apporteront beaucoup de personnalité à votre cuisine industrielle et la rendront plus originale que jamais. 

Vous pouvez opter pour des couleurs plutôt chaudes comme du rouge, du orange, du jaune ou encore des couleurs plus recherchées comme du terra cotta afin d’apporter chaleur et intensité à votre cuisine. 

Mais vous pouvez également opter pour des couleurs plus froides qui donneront beaucoup de caractère à la pièce tout en finesse.

cuisine industrielle originale mur colore

©Ixina

cuisine industrielle originale mur sol colores

©Ixina

©Notre Loft

5. Le total look

Pour une cuisine qui sort de l’ordinaire et qui tape à l’œil, le total look sera votre meilleur ami. 

Très tendance, il consiste à décorer une pièce uniquement ou quasiment essentiellement d’une couleur ou d’une matière et de l’utiliser dans tous les objets décoratifs ainsi que sur les murs et les sols. 

Bien qu’il soit simple à réaliser, le total look rendra tout de suite votre cuisine originale et très caractérielle. 

Pour une cuisine industrielle, privilégiez les couleurs neutres et les matières brutes telles que le bois, le métal ou la pierre. N’optez surtout pas pour un total look coloré, qui n’entrera plus du tout dans le thème d’une cuisine esprit factory. 

Voici quelques exemples de total look qui font leur effet dans une cuisine style indus.

Total look noir

Avec un total look noir, votre cuisine industrielle ne manquera pas d’assurance et d’élégance. 

N’oubliez pas d’apporter beaucoup de lumière grâce à des grandes fenêtres ou verrière et avec de belles suspensions industrielles afin de ne pas rendre votre pièce trop terne et amusez-vous avec les matières rustiques, les différentes teintes de noir et des carrelages qui en jettent comme ce magnifique carrelage en zellige brillant en guise de crédence.

cuisine industrielle originale total look noir

©Pinterest

cuisine industrielle originale total look bois

©Pinterest

Total look bois

Le total look bois donnera un côté rustique et authentique à votre cuisine et peut même lui donner un aspect très moderne. 

Le bois se marie très bien avec des matières comme le laiton en les mettant en valeur mais aussi avec un mur en pierre par exemple ou des éléments foncés qui apporteront un peu plus de prestance à la pièce.

Total look noir et bois

Très tendance, le total look noir et bois conviendra parfaitement pour votre cuisine industrielle et lui apportera beaucoup de caractère grâce à l’élégance du noir qui s’associera très bien avec la douceur et le côté rustique du bois.

cuisine industrielle originale total look noir et bois

©Pinterest

cuisine industrielle originale total look blanc

©Pinterest

Total look blanc

Pour une cuisine très lumineuse et pleine de fraîcheur, le total look blanc saura vous conquérir. 

Optez pour une crédence en brique ou carrelage blanc et n’hésitez pas à décorer votre cuisine de jolies plantes vertes qui se marieront très bien avec cette couleur si pure.

6. Des suspensions originales

Les cuisines industrielles se démarquent souvent grâce à leurs belles suspensions luminaires placées au-dessus d’un îlot central qui sont très caractéristiques du style loft. 

Alors jouez sur cet élément phare de votre cuisine afin de lui donner un côté original en optant pour des suspensions uniques qui sauront faire toute la différence. 

Des suspensions en boules ou en forme de lanterne peuvent apporter un côté moderne et original à votre cuisine indus.

Et si vous souhaitez garder la forme classique du luminaire industriel, vous pouvez opter pour une couleur différente ou une matière qui se démarque comme le cuivre vieilli ou le laiton.

cuisine industrielle originale suspensions boules

©Pinterest

cuisine industrielle originale suspensions lanternes

©Lightology

cuisine industrielle originale suspensions colorees

©Pinterest

cuisine industrielle originale suspensions cuivre

©Pinterest

7. Mélangez les styles

Pour une cuisine industrielle originale, brisez le codes et mixez le style loft avec des styles plus modernes et doux comme le style scandinave ou moderne.

Cuisine industrielle scandinave

Pour une cuisine industrielle scandinave, optez pour le blanc comme couleur dominante et le bois clair pour votre table ou îlot et insistez sur les objets style factory comme des tabourets en métal, des suspensions industrielles, et des matières comme de l’inox et du béton tout en restant dans un esprit minimaliste. 

N’hésitez pas à incorporer des couleurs douces comme du jaune, du vert d’eau, du bleu canard et toutes les couleurs dérivées du blanc comme le beige qui apporteront de la douceur à votre cuisine.

cuisine industrielle originale scandinave

©Pratico Pratiques

cuisine industrielle originale chic

©Arthur Bonnet

Cuisine industrielle chic

La cuisine industrielle chic allie la tendance d’une cuisine moderne et le caractère brut d’une cuisine rustique pour obtenir une déco qui se démarque. 

Oubliez les matières comme la pierre ou la brique mais optez pour du bois lisse et des couleurs mates qui apporteront plus de douceur à la pièce. 

Osez les formes géométriques telles que des grandes fenêtres à carreaux qui s’allient très bien avec le style industriel en apportant une touche d’aération à la pièce. 

Pour garder une atmosphère industrielle, misez sur des touches de métal pour votre table ou votre îlot central et surtout n’oubliez pas la pièce phare de la déco style indus, les suspensions luminaires imposantes qui apporteront lumière et chaleur à votre cuisine.

8. La verrière

Osez la verrière dans votre cuisine industrielle pour apporter de la lumière à la pièce et beaucoup de caractère. 

Une cuisine industrielle basique, qui manque de peps, se verra tout de suite égayée par une verrière, parfaite pour la séparer de la pièce de vie tout en sublimant tout votre intérieur et qui permettra d’agrandir la pièce en apportant de la profondeur.

cuisine industrielle originale verriere 1

©L’Internaute

9. Cuisine ouverte avec verrière coulissante

Et pour encore plus d’effet, une verrière coulissante donnant sur une autre pièce de la maison garantira une cuisine on ne peut plus remarquable et originale.

cuisine industrielle originale ouverte verriere coulissante

©Pinterest

cuisine industrielle originale ouverte verriere porte

©Archzine

10. Cuisine ouverte sur le salon

N’hésitez pas à rejoindre votre cuisine et votre salon pour agrandir la vue et créer un grand espace de vie plein de caractère sans oublier d’apporter des sources de lumière pour ne pas le ternir et lui apporter de la profondeur. 

Pour délimiter les deux pièces, des petites marches devant la cuisine pour la mettre en hauteur feront toute la différence.

cuisine industrielle originale ouverte sur le salon

©Houzz

11. Un frigo original

Le frigo est un élément assez imposant dans une cuisine qui est souvent délaissé et qui est souvent redondant. 

Mais vous pourriez l’utiliser comme un élément de déco à part entière en optant pour un frigo qui sort de l’ordinaire et qui rehaussera l’aspect monotone que peut avoir une cuisine rustique. 

Optez pour des frigos colorés qui ajouteront une touche de peps ou alors en métal, en inox ou en cuivre qui ne manquera pas de caractère.

cuisine industrielle originale frigo original rouge

©Pinterest

12. Des touches de laiton pour un esprit chic

Quelques touches de laiton peuvent très bien se marier avec une déco industrielle et lui donner un esprit très chic et original. 

Sur la hotte, les robinets, le plan de travail, les chaises, vos luminaires ou encore votre table de cuisine, tous les endroits sont bons pour accueillir une touche de laiton mais tout en parcimonie, sans en faire trop pour garder l’esprit rustique de votre cuisine.

cuisine industrielle originale laiton hotte

©Pinterest

cuisine industrielle originale laiton ilot

©Ateliers Jacob

13. Des poutres à couper le souffle

Pour une cuisine imposante, qui ne manque pas de caractère, n’hésitez pas à mettre en valeur vos poutres en bois ou en métal sur votre plafond ou comme pilier au milieu de votre cuisine. 

Les poutres apparentes sont très tendances dans la déco style indus et apportent un côté brut et authentique à la pièce.

Un plafond mansardé est l’idéal pour mettre en valeur les poutres et donne un charme indéniable à une cuisine industrielle.a

cuisine industrielle originale poutres

©Pinterest

cuisine industrielle originale poutre luminaires

©Pinterest

cuisine industrielle originale poutres plafond mansarde

©Rêve de Combles

Concrétisez votre projet

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses manières de rendre sa cuisine industrielle un peu plus (voir beaucoup plus) originale.

Grâce à toutes ces informations, vous avez fait le plein d’idées et vous savez désormais exactement ce que vous voulez. Alors, ne perdez plus de temps et lancez-vous !